· 

Les clés d'une chambre bébé green et made in France

Crédit  photo : Joe Schmelzer, The Animal Print Shop

 

 

 

Particulièrement sensible aux polluants, bébé passe entre 14 et 18 heures chaque jour dans son lit. C’est pourquoi il est essentiel qu'au moment d’aménager sa chambre, on la pense la plus saine et écolo possible.

 

 

 

Prenez de l'avance

 

Si votre temps le permet, préparez la chambre au moins 2 mois avant l’arrivée de bébé, les polluants liés aux travaux (de peinture, de pose d’un nouveau plancher entre autres) et aux nouveaux meubles auront eu le temps de se dissiper. 

 

 

 

Moins, c'est mieux

 

Dans un premier temps limitez au maximum le nombre de meubles dans la chambre de bébé lors des premières années. Voici nos indispensables pour une chambre saine et made in France.

Le LIT À BARREAUX est sans doute la pièce incontournable de toute la chambre ! Choisissez un lit en bois brut massif, solide et résistant et idéalement made in France . Si le lit est peint, vérifiez également que la peinture ne contienne pas de produits toxiques et irritants. Optez plutôt pour une peinture écologique à base d’eau.

Il est tout aussi important de bien choisir le SOMMIER et le MATELAS. Privilégiez un matelas en coton bio, bambou ou latex végétal et un sommier à lattes en bois pour faciliter l’aération du matelas. 

 

Au cours des trois premières années les couches de bébé sont changées plusieurs fois par jour. La TABLE À LANGER peut émettre du formaldéhyde (produit toxique qu’on trouve dans les bois agglomérés, les peintures et les vernis) et nuire à la qualité de l’air de la chambre. Encore un fois, privilégiez les bois massifs, non traités et faciles d’entretien. Faites de même pour les autres rangements de la chambre.

 

 

 

Une déco soignée oui, mais écolo!

 

Pour éviter les risques d’allergies et pour assurer une bonne hygiène dans la chambre de votre bébé, privilégiez des textiles labellisés Oeko-Tex ou Naturtextil dans des matières naturelles comme le lin, le coton ou encore la laine. Pour le sol, rien de mieux qu’un plancher en bois massif, issu de forêts durables. Si vous avez décidé de repeindre la chambre, choisissez des peintures écologiques, à base d’eau.  Vérifiez bien que la peinture ne contienne pas de COV, un polluant dangereux qui peut être à l’origine d’irritation des yeux, du nez, de la gorge et de potentielles allergies. Et surtout, peignez suffisamment à l’avance pour pouvoir ensuite aérer longtemps.

 

 

 

Ventilez, ventilez, ventilez...

 

Aérez la chambre matin et soir pendant 20 minutes permet de renouveler l’air et éliminer les polluants qui peuvent être émis par certains matériaux (lire plus haut). Mais cela permet aussi de chasser les particules que dégagent les produits ménagers. Limitez le nombre de produits ménagers et privilégiez les produits simples et naturels (liste d’ingrédients courte). Et si vous décidez de faire vous-même vos produits d’entretien, allez jeter un coup d’oeil ici. Promis,  c’est simple et efficace… ça vaut vraiment le détour !

 

Maintenant vous avez les clés pour faire de la chambre de bébé un endroit confortable, agréable et surtout sain et sûr pour lui. 

 

 

 

 

Et chez vous, comment est la chambre de votre bébé ? Partagez vos plus beaux clichés avec nous ici 

Merci.

 

 

A bientôt.

Alexandra

Écrire commentaire

Commentaires: 0